Hitler contre Frankenstein

Publié le par JF

AFP 25/02/08
SHILLONG (Inde) -Le choix peut paraître cornélien, voire impossible, mais c'est bien entre Hitler, de son vrai nom Adolf Lu Hitler-Marak et Frankenstein Momin que les électeurs du petit Etat du Meghalaya, dans le nord-est de l'Inde, vont devoir se prononcer lors des élections du 3 mars.

"Mes parents ne savaient pas qui était Hitler, ils aimaient peut-être ce nom, mais moi, je ne suis pas un dictateur", assure le moustachu et chauve M. Hitler-Marak, qui n'est pas un débutant en politique.

Malgré un patronyme pour le moins encombrant, il a en effet déjà été élu par le passé et a même occupé les fonctions de ministre des Forêts du Meghalaya, l'un des plus petits Etats indiens, dont le nom signifie dans la langue khasi "la maison des nuages".

Ses 2,3 millions d'habitants, en majorité chrétiens, parlent très peu l'anglais et baptisent parfois leurs enfants de noms dont ils ne connaissent pas souvent l'origine, ou l'histoire.

Frankenstein Momin, instituteur de son état, espère bien quant à lui ne pas faire fuir l'électorat, alors qu'il se présente face à Hilarious Pochen. Baptisé du nom du héros du roman de Mary Shelley, il a déjà été en charge du portefeuille de ministre provincial de l'Education.

Commenter cet article